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Sous le voile rouge

Rituels de possession et réseaux cultuels à Hà Nôi (Viêt Nam)

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À Hà Nội, des médiums – prin­ci­pa­le­ment des femmes (bà đồng) – sont très régu­liè­re­ment pos­sé­dés par des esprits du pan­théon des Quatre Palais (Tứ Phủ), au cours de céré­mo­nies for­te­ment ritua­li­sées (hầu bóng) pen­dant les­quelles des esprits prennent suc­ces­si­ve­ment pos­ses­sion de leur corps. Les médiums servent alors d’intermédiaires entre les esprits et les adeptes venus assis­ter au rituel. Ces rituels sont, avec les pèle­ri­nages vers les temples prin­ci­paux du Nord du pays, les prin­ci­pales mani­fes­ta­tions du culte et s’adressent à des esprits – man­da­rins, princes ou prin­cesses – consi­dé­rés comme des héros pour avoir, par le pas­sé, com­bat­tu les enva­his­seurs Chinois. Cet ouvrage vise à mettre en lumière les dif­fé­rents enjeux – per­son­nels, sociaux et cultu­rels – qui se nouent autour de la pos­ses­sion. Il resi­tue le culte dans le contexte his­to­rique et social de la mise sous sur­veillance des pra­tiques reli­gieuses dans les années cin­quante par le pou­voir com­mu­niste, puis de leur libé­ra­li­sa­tion depuis une ving­taine d’années et de la situa­tion contem­po­raine para­doxale : entre inter­dic­tion théo­rique et déve­lop­pe­ment de fait. Souvent mar­gi­na­li­sé ou ostra­ci­sé, le phé­no­mène appa­raît pour­tant comme cen­tral en pre­nant en charge les infor­tunes per­son­nelles, la recherche de pros­pé­ri­té, tout en s’ins­cri­vant dans l’his­toire et la nation du Viêt Nam par le biais des repré­sen­ta­tions des esprits.

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