Collection :

Misère et violence en Picardie (1589−1789)

Deux siècles de confrontations sociales

Faisant suite à La Vie en Picardie au XVIIIe siècle, du café dans les cam­pagnes, nous voi­ci plon­gés dans le chau­dron des pas­sions humaines, au temps des fraises et des ver­tu­ga­dins, avant que les caprices de la mode ne pro­voquent le triomphe des per­ruques. De très nom­breux docu­ments judi­ciaires lèvent le voile sur l’essence des com­por­te­ments col­lec­tifs, tout en per­met­tant de dis­cer­ner les pré­misses d’une opi­nion publique en consti­tu­tion au temps des Bourbons, dont l’un des traits mar­quants fut l’impressionnant esprit d’indocilité. À dire vrai, la jus­tice est l’une des rares ins­ti­tu­tions de l’époque moderne à avoir pro­duit des sources mas­sives à carac­tère nar­ra­tif ; or celles des bailliages picards n’avaient encore jamais été explorées.

Mais elles ne pou­vaient suf­fire à embras­ser l’univers des géné­ra­tions qui nous ont pré­cé­dées, depuis l’époque trou­blée des guerres de Religion jusqu’à l’aube de la Révolution. Il aura donc fal­lu resi­tuer les héros de cet ouvrage — les pay­sans — dans un contexte fami­lial, éco­no­mique et social à la fois très dif­fé­rent du nôtre, mais pour­tant si proche, en sol­li­ci­tant les écrits des notaires et des curés, et la cor­res­pon­dance admi­nis­tra­tive de l’Intendance de Picardie, riche en infor­ma­tions de haut vol. 

Ajoutons les volumes du contrôle des régi­ments de Sa Majesté, ain­si que les registres du bagne de Brest aux pages lourdes de misère humaine. L’ensemble de ces docu­ments per­met d’aborder un ter­ri­toire per­du, véri­table ter­ra inco­gni­ta sur laquelle le lec­teur peut désor­mais che­mi­ner et décou­vrir, avec éton­ne­ment sans doute, le niveau d’intensité des confron­ta­tions sociales dans le royaume des lys.

Du même auteur :
Les missions de Jean Poussot (1703-1791) 
(2019)