Collection :

Samuel de Champlain

Aux origines de l’Amérique française

Fondateur de la ville de Québec et explo­ra­teur de l’Acadie, de la Nouvelle-Angleterre, de la val­lée du Saint-Laurent et de l’Ontario, Samuel de Champlain a consa­cré la plus grande par­tie de sa vie au déve­lop­pe­ment de l’Amérique fran­çaise. Connaître l’environnement fami­lial, social, poli­tique et reli­gieux de Champlain est une entre­prise de taille à laquelle Éric Thierry s’est consa­cré pen­dant plus de trente ans. Il a non seule­ment assi­mi­lé les textes fran­çais, cana­diens ou amé­ri­cains sur la ques­tion, mais
il est aus­si retour­né aux archives. Il a déni­ché à la Bibliothèque natio­nale de France, aux Archives natio­nales, dans plu­sieurs dépôts d’archives dépar­te­men­tales et même à l’étranger, des docu­ments mécon­nus qui ont per­mis de recons­ti­tuer les réseaux d’influence, les inté­rêts éco­no­miques en jeu, les riva­li­tés poli­tiques ou reli­gieuses pesant sur les déci­sions du roi.

Éric Thierry pro­pose une bio­gra­phie renou­ve­lée du « père de la Nouvelle-France ». Il plante le décor de la France de Henri IV et de Louis XIII, mar­quée par les guerres de reli­gion  et les révoltes des Grands. Il nous emmène dans une Amérique du Nord divi­sée par des conflits entre nations autoch­tones et en proie aux convoi­tises des puis­sances euro­péennes. Il nous révèle le des­tin hors du com­mun d’un jeune car­to­graphe for­mé dans un ser­vice de ren­sei­gne­ments, d’un explo­ra­teur éprou­vé par de rudes expé­di­tions, d’un colo­ni­sa­teur déçu par l’ingratitude des puis­sants et de l’artisan d’alliances deve­nu le bâtis­seur d’une Amérique métissée.

Du même auteur :