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L’Évangélisation des populations andines au XVIe siècle

Policía Cristiana et conquête des corps

evangelisation

Pour en faire de bons catho­liques, il faut tout d’abord que les Indiens deviennent des hommes et ensuite leur ensei­gner la doc­trine chré­tienne ». Cette réflexion tra­verse toute l’époque colo­niale. En effet, la décou­verte de l’Amérique et la conquête des terres andines s’accompagnent d’une poli­tique de trans­for­ma­tion des socié­tés indi­gènes en étroite rela­tion avec l’évangélisation, sous le regard de l’Eglise catho­lique, pièce maî­tresse et pilier de cette action. La conquête spi­ri­tuelle des popu­la­tions amé­rin­diennes asso­ciée à celle des corps et au remo­de­lage des modes de vie tra­di­tion­nels est connue sous le nom de policía cris­tia­na. Cette lame de fond puise ses racines dans l’époque médié­vale, elle-même héri­tière d’une longue tra­di­tion antique que l’auteur étu­die avec pré­ci­sion. Il s’agit de chan­ger l’Homme amé­ri­cain en façon­nant son corps, son appa­rence autant que son âme, en s’attachant à modi­fier radi­ca­le­ment son rap­port à l’hygiène, ses vête­ments, ses gestes, son envi­ron­ne­ment quo­ti­dien pour qu’il entre de plein pied dans la « civi­li­sa­tion ». Cette pers­pec­tive inédite qui mêle his­toire et anthro­po­lo­gie per­met à l’auteur de poser la ques­tion de la réus­site ou non du pro­jet évan­gé­li­sa­teur et, dans une optique plus large cen­trée sur le temps long de l’histoire, Jérôme Thomas exa­mine com­ment les schèmes de pen­sée du XVIe siècle, liés aux bons com­por­te­ments, per­mettent d’alimenter le débat contem­po­rain sur la ques­tion de l’altérité et du sous-déve­lop­pe­ment en rela­tion avec l’idée de civi­li­sa­tion. Un livre pas­sion­nant au cœur des socié­tés andines et un regard sen­sible sur la manière dont est per­çu l’« Autre » amé­rin­dien depuis le XVIe siècle.

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