Le but de ce livre est d’offrir à des francophones une présentation accessible sur le shintô japonais. Bien qu’il y ait une littérature considérable sur le shintô en japonais, il n’y a qu’un petit nombre de livres disponibles en français pour des lecteurs étrangers. Il s’agit donc d’une petite encyclopédie du shintô, le plus ancien et le plus enraciné des cultes japonais.
L’auteur présente le shintô et un sommaire bref de la mythologie japonaise, puis le développement historique du shintô, depuis le commencement jusqu’à nos jours. Étroitement lié à la culture et à l’histoire du Japon, le shintô ne peut en être dissocié. Les points principaux de l’organisation du shintô, ses temples, les rites et les fêtes, les rites particuliers de la maison impériale, sont décrits et expliqués, ainsi que les les aspects institutionnels des temples.
L’auteur caractérise enfin le shintô par comparaison avec d’autres grandes religions afin d’aider des étrangers à le comprendre plus facilement. Une abondante iconographie, tant sur les lieux de culte que sur les cérémonies, illustre le propos.