L’auteur propose une analyse basée pour l’essentiel sur des matériaux issus de proverbes, de dictons, de maximes, d’adages, de devinettes et de chants populaires, en somme des savoirs langagiers, donc cognitifs, du peuple pour conduire à l’interprétation anthropologique du savoir national vietnamien. Ce monde cognitif populaire a sa propre grâce, c’est à l’anthropologue d’en découvrir la logique, le mécanisme, en livrant le sens singulier de cette « noblesse populaire ». De surcroît, ces matériaux populaires ont montré leur efficacité tout au long de l’histoire du Vietnam. Toujours à la hauteur de la culture dite savante, le savoir véhiculé par les proverbes a inspiré par ses hauteurs de vue les oeuvres majeures des lettrés-sages et plus récemment celles des artistes nationaux. L’espace spirituel de la vieL’espace spirituel de la vie, du parcours de la créativité, de la lucidité à la réflexibilité de la sérénité, propose une autre projection anthropologique issue des divers champs d’existence, à partir de la fécondité de l’imaginaire collectif. Cette anthropologie qui s’intéresse avant tout au sort de la personne vietnamienne est d’abord une réflexion spirituelle en soi puis une activité créatrice d’adages, de proverbes, de dictons, de devinettes et de chants populaires porteurs d’un gain d’humanité qui inspire le personnage conceptuel du savoir populaire à la vietnamienne face aux diverses épreuves, de la vie à la mort. Des figures variant de la science à l’art, de la bonté au chaos, de l’affront à la bienveillance, des figures qui entrent en résonance avec l’homme vivant comme sens mais aussi comme errance, entre risques de sombrer et chances de se redresser. L’espace réflexif de l’hommeL’anthropologie littéraire est ici le nœud des rendez-vous où se croisent l’histoire, la philosophie, la sociologie. Au carrefour de ces disciplines, les œuvres littéraires participent activement à la construction d’une (possible) pensée vietnamienne. Le Vietnam est un pays jugé souvent sans philosophie, d’où la difficulté de cette entreprise de chercher puis de laisser apparaître les arguments des grands auteurs vietnamiens, dans le contexte de la réalité historique du Vietnam, sans oublier de s’approcher progressivement des conditions du dialogue entre les auteurs et le peuple : la culture et le destin de ce pays.