À la fin de l’année 1939, un petit paysan du delta du Mékong proclame depuis son village natal (Hòa Hảo) la fin imminente du monde à l’issue de terribles cataclysmes et l’accès salvateur au paradis bouddhique. Son message, finalement peu original, réussit à toucher les foules et les cœurs. Le rayonnement grandissant du charisme singulier de ce Saint homme et l’enchaînement des événements qui le poussèrent à s’impliquer dans la lutte anticoloniale consacra celui qu’on appela par déférence le « pontife Huỳnh » ou par dérision le « bonze fou ». Quant à la voie religieuse qu’il prônait, c’est avec défiance ou dénigrement qu’elle était disqualifiée en secte manipulatrice, en hérésie bouddhique ou en dangereux mysticisme.
Cet ouvrage nous fait pénétrer au cœur de la société rurale du Sud Viêt Nam au moment où l’esprit frondeur de la révolte paysanne et du banditisme social percuta le souffle novateur du bouddhisme engagé. La communauté Hòa Hảo s’est trouvée de plus en plus intriquée dans les conflits des guerres d’Indochine et du Viêt Nam. La connaissance que l’on en a encore aujourd’hui oscille, comme pour nombre de phénomènes sociaux marginaux, entre construction d’un mythe, perception purement politique et oubli.
Histoire de la naissance d’une religion, l’étude ancre cette nouvelle expression bouddhique dans les fondements écologiques, économiques et culturels du delta du Mékong avant de la réinsérer dans le cycle révolutionnaire de la nation vietnamienne. Partant de la société et de la mentalité paysannes du Sud Viêt Nam l’ouvrage décrit les origines de la rénovation doctrinale puis le combat de ce bouddhisme populaire pour sa reconnaissance religieuse, et détaille des phénomènes classiques de militance politique et de mobilisation patriotique dans le contexte d’une guerre d’indépendance nationale.
Discours contemporains sur la nation, mobilisation populaire, imaginaires sociaux et religieux se sont entrecroisés pour forger l’identité post-messianique du bouddhisme Hòa Hảo, le bouddhisme de la Suprême harmonie.