« Nous sommes en octobre 1961. Au débutant que j’étais, mon premier proviseur déclare : “Vous verrez, monsieur Blier, vous allez faire un métier passionnant. Bien sûr, l’éducation nationale est actuellement un chantier en plein bouleversement, mais soyez tranquille, elle va retrouver vite des eaux calmes…”
Dans sa première partie cette prédiction s’est révélée juste. Mais la seconde ! Comme tout le monde j’ai connu une kyrielle de réformes, souvent contradictoires, l’architecte du moment rasant allègrement des étages qui ne lui plaisaient pas, descendant parfois jusqu’aux fondations pour innover totalement.
Professeur d’histoire et géographie, principal de collège, proviseur de lycée, inspecteur d’académie, chargé de cours à l’université, j’ai connu huit départements, cinq académies différentes. Je me suis retrouvé en poste dans le Poitou et les Charentes, en Vendée mais aussi à Bordeaux et Nantes, à Marseille et en Corrèze. J’ai aussi arpenté les couloirs du ministère.
Il se trouve que dès mes débuts j’ai voulu soigneusement recueillir des anecdotes pittoresques, des situations, des textes officiels (!) involontairement pittoresques, insolites, plaisants, parfois corrosifs. Je les restitue ici : de l’école maternelle à la faculté en passant par le collège et le lycée, le monde éducatif est loin d’être triste et gris… »