Collection :

Jean-Jacques Audubon, 1785 – 1851

Dessins de jeunesse, Catalogue raisonné

Sous la direction de 
jean-jacques_audubon

Aussi mécon­nu en France que célèbre outre-Atlantique, Jean-Jacques Audubon est accla­mé pour Birds of America, son chef d’œuvre.

Presque toutes ses planches sont conser­vées aux États-Unis, son pays d’adoption. Il a pour­tant vécu toute son enfance dans les envi­rons de Nantes mais la France, son pays d’origine, ne pos­sé­dait aucune col­lec­tion de lui. Il faut attendre la fin des années 1990 et le chan­tier de réno­va­tion du Muséum de La Rochelle pour qu’une série de 131 des­sins attri­bués à l’artiste soit mise au jour. Seuls ori­gi­naux conser­vés en France, leur tra­jec­toire jusqu’aux archives de la Société des Sciences natu­relles de la Charente-Maritime n’est pas sans rebon­dis­se­ments. Exposés pour la pre­mière fois dans leur qua­si inté­gra­li­té, ces des­sins ont béné­fi­cié d’un pro­gramme d’étude et de res­tau­ra­tion qui per­met de pré­sen­ter l’avancée actuelle des recherche sur ce fonds des plus précieux.

Lucille Bourroux, atta­chée de conser­va­tion du patri­moine, est res­pon­sable de la Bibliothèque Scientifique du Muséum de La Rochelle. Diplômée de l’École du Louvre en Muséologie, elle s’est spé­cia­li­sée en arts des Amériques et a tra­vaillé à la conser­va­tion et la docu­men­ta­tion des col­lec­tions du Muséum d’Orléans.

Intervenants :

Vincent Berjot, Yvon Chatelin, Denis Clavreul, Laurence Clivet, Natalie Coural, Jacques Cuisin, Michel Dubus, Blandine Durocher, Jean-François Heil, Éric Laval, Roberta Olson, Élise Patole-Edoumba et Tangi Villerbu.

Du même auteur :