Collection :

La France au Cameroun — 1919 – 1960

Partir pour mieux rester ?

la_france_et_le_cameroun

Le Cameroun fai­sait par­tie d’une ancienne colo­nie de l’Empire alle­mand confis­quées à l’issue de la Première Guerre mon­diale, et « confiées » aux vain­queurs par les nou­velles ins­tances internationales
mises en place par la Conférence de la Paix en 1919 (la Société des Nations, ancêtre de l’ONU). La France avait obte­nu une par­tie du Togo et une par­tie du Kamerun. L’histoire de la France au Cameroun abor­dée ici est celle du Cameroun orien­tal, le « Cameroun fran­çais » et c’est l’histoire de la poli­tique qu’elle a sui­vie dans ce pays qui ne fut jamais une colo­nie « comme les autres ».

Après la Seconde Guerre mon­diale, dans les débats et les oppo­si­tions au colo­nia­lisme, la France l’emporta dans le bras de fer enga­gé contre ses adver­saires et elle gagna la bataille d’opinion et d’influence sur le plan inter­na­tio­nal, comme aus­si sur place où elle trou­va des alliés et des col­la­bo­ra­teurs à qui elle trans­fé­ra fina­le­ment le pou­voir. Aux yeux de ses oppo­sants, elle illus­tra au Cameroun la poli­tique consis­tant à « par­tir pour mieux res­ter » en lais­sant l’autorité entre les mains d’une « marion­nette » à la tête d’un régime « fan­toche » en 1960.

C’est de cette his­toire, de ses réa­li­tés, de ses ambi­guï­tés et de sa fin vio­lente dont il est ques­tion ici.

Du même auteur :