Collection :

Le Maître de l’Unicorne

le_maitre_de_lunicorne

Nous retrou­vons dans ce roman quelques grands per­son­nages du début du XVIe siècle. Parmi eux, Afonso de Albuquerque, gou­ver­neur des Indes por­tu­gaises. Mais éga­le­ment le roi Manuel du Portugal, Isabel, sa fille, François Ier, le pape, un sul­tan indien, des capi­taines, un impri­meur, des car­to­graphes et des peintres, etc. Mais sur­tout, le héros prin­ci­pal, un beau rhi­no­cé­ros indien, offert à Albuquerque, puis au roi Manuel, enfin au pape, et qu’il faut rame­ner de l’Inde. Il est accom­pa­gné de son gar­dien, Ocem, qui se fera le nar­ra­teur de cette odyssée.

Cambaye, Surat, Goa puis la longue tra­ver­sée vers Lisbonne, où l’on voit pour la pre­mière fois un rhi­no­cé­ros. Après un séjour dans la ména­ge­rie royale, « Ganda » est offert au pape Léon X, et devra donc tra­ver­ser une par­tie de la Méditerranée… non sans avoir croi­sé François Ier au châ­teau d’If, devant Marseille.

Basé sur une réa­li­té his­to­rique, ce roman appelle immé­dia­te­ment en mémoire la magni­fique gra­vure de Albrecht Dührer qui, sans l’avoir vu, glo­ri­fiait ce pre­mier spé­ci­men de rhi­no­cé­ros par­ve­nu en Europe en 1515.

Du même auteur :