Collection :

Le Manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours

En Norvège, au mois de jan­vier 1955, par le plus grand des hasards fut retrou­vé sur l’île de Magerøya un manus­crit défraî­chi oublié dans la biblio­thèque d’une ancienne infir­me­rie militaire.

Daté du 6 octobre 1926, sur les pages jau­nies du vieux manus­crit étaient rela­tées les mémoires d’un nom­mé Mathurin Tardy dont cer­tains ici par­mi les plus anciens avaient gar­dé le vague sou­ve­nir d’un doc­teur fran­çais qui exer­ça autre­fois la méde­cine à Honningsvåg, la capi­tale de l’île sur la côte sud. 

Dans la che­mise conte­nant le manus­crit était éga­le­ment glis­sé le par­che­min d’une anté­di­lu­vienne car­ta mari­na ornée de des­sins sym­bo­li­sant le culte païen des Lapons ain­si que l’itinéraire cen­sé ame­ner le pos­ses­seur de la carte à un impro­bable tré­sor viking. Également agra­fé, le por­trait d’un jeune mili­taire en uni­forme d’officier de marine avec ces mots grif­fon­nés : In memo­riam Joseph Bellot.

Inspiré du Tombeau des quatre ours publié par l’auteur en 2015 l’ouvrage nous fait revivre à tra­vers une réécri­ture de ce roman his­to­rique, le des­tin et l’indéfectible ami­tié de deux jeunes Rochefortais du XIXe siècle empor­tés cha­cun de son côté dans un périple ini­tia­tique vers le Grand Nord. Mathurin Tardy, méde­cin her­bo­riste exi­lé en Finlande en quête d’un tré­sor et Joseph Bellot, lieu­te­nant de vais­seau embar­qué pour une mis­sion fran­co-anglaise à la recherche de l’expédition Franklin. 

Du même auteur :
(2022)