Le 8 mai 1945 à Berlin, le général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la 1re Armée Rhin et Danube, signe au nom de la France l’acte de capitulation de l’Allemagne.
Depuis sa création en décembre 1943, la 1re Armée s’est emparée de l’île d’Elbe, a débarqué en Provence le 15 août 1944 et a libéré le tiers du territoire national. Elle a pénétré de vive force en Allemagne avant de terminer la guerre en Autriche. C’est la dernière armée française victorieuse depuis 1918.
Après la fin du conflit, de Lattre et ses hommes fondent l’association Rhin et Danube. Elle se donne pour mission d’entretenir la mémoire de la 1re Armée. Créations monumentales (Sigolsheim, Paris…), cérémonies commémoratives, projets éducatifs en direction des jeunes générations, créations artistiques, sont autant de moyens d’action mobilisés. Elle se propose également de défendre « la plus grande France », à la fois en Indochine et en Algérie, mais se heurte à la marche inéluctable vers la décolonisation. Bien qu’elle s’emploie à ancrer dans les mémoires les contours d’une épopée glorieuse, elle ne parvient pas à endiguer un oubli progressif.