Collection :

Négociants bayonnais du XVIIIe siècle

Commerce maritime et vie politique

negociants_bayonnais

La figure du négo­ciant-éche­vin est domi­nante à Bayonne : « sur les 25 maires ou pre­miers éche­vins qui se sont suc­cé­dé de 1731 à 1790, 17, soit 68 %, étaient des négo­ciants et, par­mi ceux qui ne l’étaient pas, cer­tains étaient en rap­port étroit avec le monde des affaires, par leur pas­sé ou leurs alliances. »

Ainsi que dans d’autres cités por­tuaires, le pou­voir muni­ci­pal a un carac­tère oli­gar­chique, qui s’est ren­for­cé entre la Renaissance et la Révolution.

L’apport spé­ci­fique de cet ouvrage est lié aux archives fami­liales uti­li­sées, qui font péné­trer au cœur d’un réseau négo­ciant for­te­ment impli­qué dans les ins­ti­tu­tions muni­ci­pales. Et au-delà du négo­ciant-éche­vin, c’est l’équilibre des influences au sein de la cité dont on cherche à pré­ci­ser cer­tains des mécanismes.

L’émergence d’un réseau appa­raît à tra­vers l’exemple du Bayonnais Bernard Laserre et de ses proches, qui pren­dront douze ans de rang la ferme des reve­nus de la ville. Le réseau consti­tué autour de ce Laserre et de son beau-frère Bretous sera alors l’un des pivots de la poli­tique de l’Intendant, l’un des auxi­liaires par consé­quent du pou­voir royal.

Du même auteur :
Le Havre - New York - Cayenne 
(2024)