Collection :

Pà Hang, La montagne habitée

Sous la direction de 
pa_hang

Au coeur d’une réserve natu­relle de la pro­vince de Hua Pan, située au nord-est du Laos, se trouve la mon­tagne de Pà Hang où vivent des ani­maux et des hommes depuis des dizaines de mil­liers d’années. Une com­mu­nau­té Hmong y a ins­tal­lé un vil­lage depuis 1991.

La décou­verte de ce mas­sif remonte aux années 1930, époque au cours de laquelle des géo­logues par­cou­raient l’Indochine pour car­to­gra­phier le ter­ri­toire et iden­ti­fier les res­sources natu­relles. C’est dans ce cadre que le fran­çais, Jacques Fromaget, por­ta à la connais­sance des scien­ti­fiques l’existence de Pà Hang où il pen­sait y avoir iden­ti­fié un ancêtre de l’Homme moderne (Homo erec­tus).

Contraint à aban­don­ner ses inves­ti­ga­tions au moment de la Seconde Guerre mon­diale, l’exploration ne repren­dra que 70 ans plus tard. Depuis 2003, une équipe scien­ti­fique plu­ri­dis­ci­pli­naire et inter­na­tio­nale s’attache à recons­ti­tuer l’origine géo­lo­gique du mas­sif et l’histoire de l’évolution de la bio­di­ver­si­té et de l’occupation humaine au gré des évè­ne­ments cli­ma­tiques et envi­ron­ne­men­taux qui ont émaillé ces 100 000 der­nières années.

Cet ouvrage réca­pi­tule quinze années de recherche et de décou­vertes inédites faites sur plu­sieurs sites de la mon­tagne de Pà Hang.

Du même auteur :