Un extraordinaire imbroglio religieux et diplomatique entre le roi de Siam Phra Narai et Louis XIV, entre 1680 et 1690, a donné lieu à des échanges diplomatiques entre les deux Cours et à une intense circulation d’ambassadeurs, envoyés, militaires, religieux.
L’auteur a rassemblé tous les journaux et relations connus relatant l’histoire de l’une de ces escadres, partie vers l’océan Indien, placée sous le commandement d’un marin réputé, fils du « grand » Duquesne, et petit-fils de Jean Guitton, maire de La Rochelle durant le siège, Du Quesne-Guitton.
Certaines de ces relations sont connues et ont été éditées et rééditées (Robert Challe, le jésuite Tachard). D’autres sont publiées ici pour la première fois.
Témoins privilégiés et souvent inédits, les « Journaux » et les « Relations d’un voyage aux Indes orientales » de 1690 offrent une source inépuisable de renseignements sur les conditions d’existence des hommes de mer à la fin du XVIIe siècle. En effet, en 1690 le jeune officier de plume Robert Challe, les gardes de la Marine Pouchot de Chantassin et le père Lenfant des Missions Étrangères, le père Charmot et le jésuite Tachard décrivent de manière très réaliste la vie quotidienne à bord du premier armement mixte français armé pour la Compagnie des Indes orientales et pour Louis XIV. La navigation, les batailles navales, les tempêtes, les conflits politiques et commerciaux et le monde exotique découvert ou entrevu à terre constituent la trame d’un véritable protocole descriptif.
Analysés et commentés avec précision et rigueur par Gaëlle Foures-Legrand, ces Journaux et Relations mis en regard forment un corpus passionnant tant pour l’histoire des entreprises du Roi Soleil en Asie, que pour l’étude littéraire du xviie siècle et le développement du récit de voyage.